Matières d'art présent Le Collectif (FU) Fil Utile
Relier Délier au TRAMPOLINE
place de l'Olme, 63270 Vic-le-Comte
Le Collectif (FU) Fil Utile est fondé en 2020 à St Etienne. Il est le fruit d’une initiative croisée de plusieurs figures engagées de la filière textile, animées par l’idée de favoriser du lien entre les pratiques ainsi que par l’envie de sortir de l’isolement des ateliers, dans une période stigmatisée par le repli sur soi.
Ensemble, elles souhaitent développer des synergies afin de créer un réseau d’hommes et de femmes de métier, dans le but de valoriser une filière textile en constante métamorphose, riche de sens, tournée vers de nouveaux enjeux, et sensible au choix essentiels à faire pour le futur.
@collectifFU
Matières d'art présente Le Collectif [FU]
@latornatissage
@marie_colin_madan
@sabinefeliciano
@giselejacquemet
@helenejospe
@costanza.benedetta.matteucci
@lejardindesplantesacouleurs
@dominiquetorrente
@nadinecahen
Bruno Rosier
@angeliquechenesec
@sararevil
@jeannegoutelatelier
@anjaclerc.design
Le Drapé
Le poids de la matière crée la forme.
Un lâcher prise de la matière.
Robert Morris- Felt pièces 1974
Pour ce projet en binôme, j’ai voulu partir des chutes de tissus de soies peintes de mes précédents travaux. J’ai assemblé en panneaux ces restes destinés aux poubelles.
J’ai demandé à Rachel Magnard (styliste modéliste) pour qui le moulage est une passion, de créer un volume avec cette technique de haute-couture qui consiste à partir d’un patron à plat à réaliser un volume en 3 dimensions.
Nous avons voulu associer nos 2 techniques sans que l’une ne prenne le pas sur l’autre. Les panneaux de soies ont été assemblés pour constituer une pièce de tissu de 3m80 X 1m90.
Rachel a élaboré un modèle à base d’éléments géométriques rappelant les assemblages.
Elle a recherché un agencement pour créer un volume – Découpé – Assemblé - Cousu.
Puis la pièce de tissu a été installée sur un rouleau suspendu en formant un drapé afin de valoriser la matière avec des jeux de lumière, de couleurs et de textures sur les volumes qui animent les plis, de montrer cette pièce pour ce qu’elle est, aussi bien devant et dos, l’endroit et l’envers, d’accepter l’imprévu.