top of page
  • Instagram
  • LinkedIn Hélène Jospé
  • Hélène Jospé
Relier-Délier
Collectif [FU] Fil Utile

Le Collectif FU est fondé en 2020 à St Etienne. Il est le fruit d’une initiative croisée de plusieurs figures engagées de la filière textile, animées par l’idée de favoriser du lien entre les pratiques ainsi que par l’envie de sortir de l’isolement des ateliers, dans une période stigmatisée par le repli sur soi.

Ensemble, elles souhaitent développer des synergies afin de créer un réseau d’hommes et de femmes de métier, dans le but de valoriser une filière textile en constante métamorphose, riche de sens, tournée vers de nouveaux enjeux, et sensible au choix essentiels à faire pour le futur.

affiche-RELIER-DELIER-©-collectif-FU.jpg
logo biennale.jpg

RELIER-DELIER présente une œuvre chorale tant par la forme que par la diversité des personnes qu’elle représente et qu’elle lie.

Il s’agit d’abord d’un jeu aux règles bien établies, auxquels se sont prêtés les treize membres du Collectif FU.

Avec des influences parfois éloignées, des pratiques singulières, chacun d’entre eux investit un geste, une technique, un process, un support que lui sont propres sur la base d’une matière qu’il a pioché au hasard. Toutes les matières issues des différents ateliers ont pour point commun la couleur jaune.

Puis, le temps d’une « bifurcation », chacun invite une pratique extérieure ou l’usage d’un autre matériau à s’immiscer dans « l’œuvre » le temps d’un dialogue ouvert.

Le processus est le projet. A l’avant-scène dans ce jeu, il nous renseigne sur la diversité et la pluralité des pratiques qui questionnent le territoire du textile et de l’objet textile aujourd’hui. Les contraintes ludiques permettent de déplacer les codes, en poussant la technicité ailleurs. Il s’agit ici d’échanger et d’interroger les façons de faire pour revisiter chaque fois quelque chose du lien que chacune et chacun entretient à l’histoire et à la mémoire, à la transmission, au geste, au savoir-faire, à l’innovation, à l’économie locale aussi.

Exposition du Collectif FU 

Relier Délier

du 6 avril au 22 mai 2022

Salle des cimaises

Ancienne école des beaux arts - St Etienne

Pour BIFURCATIONs , pendant la XII ème Biennale Internationale du Design

L’occasion pour le Collectif FU (Fil Utile) stéphanois  de présenter l' exposition « Relier-Délier »  du 6 avril au 22 mai 2022, 

dans laquelle sera exposée une création

réalisée en bifurcation avec Rachel Magnard.

avec :

Nadine Cahen
Chloé Chagnaud
Angélique Chesnesec
Anja Clerc | Gwendoline Del Campo
Marie Colin Madan  | Oseiduro et Noémie Dutel 
Sabine Feliciano  | Gisèle Jacquemet
Jeanne Goutelle
Hélène Jospé  | Rachel Magnard 
Cotansa Matteucci
Valérie Metras
Rugiada Petrelli | Hélène Lequertier et Royx
Bruno Rosier | Marrit Veenstra
Sara Revil | Jean-Jacques Cornillon
Dominique Torrente

portrait de famille 10_12_20.jpg

Règle du jeu, un cadavre exquis avec un fil conducteur, la couleur Jaune. Une matière d'un artisite ou d'un atelier ou d'un designer mis à la pioche. Ainsi commence le travail qui se poursuivra vers une bifurcation... 

En effet, l’héritage d’une longue tradition textile plurielle sur le territoire ligérien donne lieu aujourd’hui à l’émergence de nombreux savoir-faire et de pratiques individuelles fortes qui s’affirment par des logiques d’expressions autonomes, souvent expérimentales.

La pluridisciplinarité des approches allant du design à l’exercice du métier d’art, en passant par l’art contemporain, crée des connexions et invente de nouvelles façons de créer, de se raconter et de se rencontrer.

Le fil, le point, le pas, le nœud, l’entrelacs, la chaine, la trame, le motif nous ramène à l’idée même du lien. Ils sont chaque fois l’unité qui permet d’élaborer, de construire, de structurer, d’organiser, de lier.

RELIER-DELIER ramène alors aux gestes inhérents aux métiers du textile, à ceux que l’on cherche à reproduire et à se transmettre de générations en générations, les gestes que l’on délivre de l’empoussièrement, ceux que l’on affranchit de l’histoire, et enfin, tous les gestes et toutes les postures que l’on invente pour bâtir l’avenir.

bottom of page